À l’heure parisienne des brasseries où l’on vous reçoit comme des chiens, des cafés où passé 19 heures on refuse de vous servir justement un café, des établissements où en insistant on vous en concède juste un, mais debout au comptoir, des menus affichés comme authentiques, à base de surgelés… on ne peut qu’éprouver un immense plaisir à se retrouver au Café Corso (Très Grande Bibliothèque) authentique havre de paix et de gastronomie.
Le lieu est agencé de manière à donner du confort et de l’espace à ses clients. Le propriétaire ne cherche pas à rentabiliser à tout prix le moindre cm carré de son établissement. La lumière est tamisée, l’ambiance feutrée calme, on respire. Les tables sont espacées pour donner toute l’intimité requise à un moment de convivialité
La carte est italienne, le chef ne l’est pourtant pas, mais sa passion pour l’Italie lui fait atteindre des sommets dans l’art culinaire. Il est vrai que c’est un authentique traqueur de produits naturels et de terroirs et visiblement dans les moindres détails. Il ne compose pas sa carte, il la rêve divinement pour l’élever au rang d’œuvre d’art. Tout en dégustant, les yeux mi clos, on distingue tout un parcours à travers Les Pouilles, en particulier, c’est une succession de petits producteurs et de vignerons à l’agriculture raisonnée.
Et maintenant juste un mot pour une proposition de salade qui sort de l’ordinaire : Oranges Tarocco de Sicile, Burrata truffée extra des Pouilles. Sur un lit de Céleris frais finement haché avec des petits oignons blancs frais et d’olives de Sicile, on découvre une Buratta truffée d’exception, entourée de savoureuses tranches fines d’orange… le tout exhalé d’une sauce fine à base d’huile d’olive… Un vrai moment de gastronomie.
Pour parachever cet instant qu’on souhaiterait éternel, passez au dessert avec « Il corso d’hiver ». La meringue et la chantilly sont authentiquement maison… et la crème de marrons accompagnée d’une glace aux marrons glacés… est pure, fine et onctueuse. Du coup, on déguste par petites bouchées pour faire durer ce plaisir inattendu.
Et comme la perfection entraine la sublimation, le service est parfait, une gentillesse et une disponibilité à laquelle on n’est plus habitué à Paris.
Pour faire la guerre à la malbouffe et circonscrire l’arnaque, c’est au 160 avenue de France 75013 Paris qu’il faut aller et réserver en faisant le 01 55 75 08 00.
Ouvert tous les jours de 9 h à 1 h.