"Die lustige Witwe, la Veuve joyeuse" opérette en français est l’œuvre de l’Autrichien (d’origine hongroise) Franz Lehar, né le 30 avril 1870, mort le 24 octobre 1948. L’opérette sera jouée pour la première fois le 30 décembre 1905 au Theater an der Wien, qui est le théâtre le plus célèbre de Vienne, construit au début du XIXe siècle. Elle connaîtra un succès mondial, elle est encore jouée de nos jours sur de nombreuses scènes internationales.
Histoire
"La Veuve joyeuse" a été inspirée par la comédie "L’attaché d’ambassade" d’Henri Mailhac, comédie en trois actes jouée en 1861. Le livret est de Victor Léon et Léo Stein.
Ce sont Robert de Flers et Gaston Arman de Caillavet (tous deux dramaturges français) qui en écriront la version française. La première sera donnée à l’Apollo à Paris le 28 avril 1909.
Elle sera interprétée des centaines de milliers de fois depuis cette création, renforçant à chaque fois son succès auprès du public.
Certains de ses airs connaissent une célébrité auprès du grand public comme les duos "viens dans mon joli pavillon" et surtout "heure exquise" associés à Veuve Joyeuse ou encore l’air de Vilja.
"Heure exquise, qui nous grise lentement
La promesse, la caresse du moment
L'ineffable étreinte de nos désirs fous
Tout dit : Gardez-moi puisque je suis à vous".
Thématique
Comme toute opérette, il est question d’amour. L’action se situe à l’ambassade de Pontévédro.
L’ambassadeur Mirko Zeta s’inquiète des écarts de sa femme Valencienne et il s’ensuit une cascade d’amours contrariés. L’allusion au Monténégro est évidente, pour mieux souligner le fait que ce petit pays est l’objet de moquerie du fait de son état de quasi-faillite.
L’un des personnages central Danilo est, de même, une allusion à la dynastie régnante au Monténégro, Nicolas 1er.
L’œuvre connaîtra à travers son succès mondial de nombreux enregistrements dont l’un dirigé par le célébrissime Herbert von Karajan (Deutsche Grammophon) avec Elizabeth Harwood, René Kollo, Teresa Strats er Zoltan Kelemen.
Dès 1925 Erich von Stroheim en tourne une version filmée et surtout en 1934 Ernst Lubitsch réalise la version la plus connue avec Maurice Chevalier et Jeannette Mac Donald.