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20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 10:13
Un Synode  conservateur, pas si sûr…

Le synode est une assemblée délibérative d’ecclésiastiques. D’origine grecque, il désigne le seuil de la maison, le fait de le franchir et de se réunir dans la maison. L’histoire nous renseigne sur le 1er synode, celui convoqué en l’an 190 à Rome, par Victor 1e,r pour fixer la date de la Célébration de Pâques. Le pape François vient de réunir un synode sur la famille qui s’est achevé dimanche, du moins dans sa première phase.

Ce texte final est assez éloigné des espoirs que le pape avait porté à son ouverture, en insistant sur les évolutions de la société et la nécessité de prendre en compte, entre autre les divorcés et les homosexuels. Les 183 pères synodaux ont adopté un rapport de 17 pages sur la famille où les paragraphes proposés sur la question des divorcés et des homosexuels n’ont pas pu réunir la majorité des deux tiers requise.

Ce serait faire injure aux évêques du Synode de dire qu’ils ignorent non seulement la parole du Christ, mais son sens … profondément révolutionnaire, qu’ils auraient oublié le message d’amour et de tolérance porté par le Christ. Malgré l’encouragement du pape François, ils ont reculé, du moins certains ont manifesté leur conservatisme. La majorité qualifiée des deux tiers, nécessaire à l’adoption, fixe la barre très haut et donne une idée assez fausse de la tonalité réelle de cette assemblée exceptionnelle des évêques du Synode.

Sur les 183 évêques réunis, ce ne sont que 74 pères synodaux qui ont refusé de suivre la voie ouverte par leur pape d’offrir aux divorcés le simple chemin de la pénitence qui leur donnerait à nouveau l’accès à l’eucharistie.

Pour le paragraphe sur « l’attention pastorale portée envers les personnes ayant une orientation homosexuelle », et la proposition « d’un accueil avec respect et délicatesse », ils ont été 118 à l’adopter, 62 à le refuser et 3 à s’abstenir. Il en aurait fallu 122 pour qu’il soit adopté.

Il est étrange que les commentaires formulés par les journalistes n’apportent pas cette précision … qui donne un tout autre éclairage à la réalité profonde de l’église.

Non le pape François n’est pas en minorité dans sa propre église, il est provisoirement prisonnier d’une règle d’exigence pour le changement des fondamentaux de l’église. Nous avons la même barrière pour les changements des articles de la Constitution de la Vème République.

Enfin, ce n’est que la première étape du synode, ce document n’est pas une fin, mais le début d’un vaste débat dans les paroisses du monde entier. Le porte parole du Vatican a bien indiqué : « Nous sommes dans un processus en cours ». Le débat reprendra dans un an et au final c’est le pape François qui aura le dernier mot, faisons confiance aux chrétiens du monde entier pour lui envoyer le signal d’une société où l’amour, le respect et la tolérance formeront les piliers de la foi.

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Published by Jean Pelletier - dans religion
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  • Né en 1952, ancien élève de l’Institut d’études politique de Paris et titulaire d’une Maîtrise de Lettres , j'ai   été Directeur des Relations Extérieures de l’ADAMI et professeur associé à l'université d'Evry . Je suis aujourd'hui à la retraite et je continue à enseigner. Ce blog est né d'une passion celle de l'écriture, liée à mon insatiable curiosité., d'où la diversité des rubriques.
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Bonne lecture.
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